Accueil Actualités Balzac, ça vaut le "des tours" : une semaine à la découverte du quartier

Balzac, ça vaut le "des tours" : une semaine à la découverte du quartier

09/09/2021

A la veille de la déconstruction des tours de Balzac à Saint-Brieuc, le bailleur social, TERRE ET BAIE HABITAT, propriétaire des 279 logements, organisent avec les partenaires locaux une semaine de rencontres à la redécouverte d’un quartier voué à disparaître, du lundi 13 au vendredi 17 septembre.

 

Alors que la déconstruction sélective des tours 6 et 8 a débuté au printemps, l’heure de la déconstruction structurelle approche. Les premiers coups de pelle frapperont les façades des deux premiers immeubles à partir du 4 octobre. Cette première phase de chantier se poursuivra jusque la mi-décembre.

 

Pousser une dernière fois les portes

Afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se remémorer la vie à Balzac et de découvrir un point de vue unique sur la ville, de nombreux rendez-vous sont programmés du lundi 13 au vendredi 17 septembre.

TERRE ET BAIE HABITAT propose des portes ouvertes dans des logements les lundi 13, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 de 16h à 17h. L’occasion de venir admirer la vue et d’échanger sur le projet de renouvellement urbain. Inscriptions au 02 96 62 20 90. Nombre de places limité.

Les Habitants guides organisent mardi 14 de 14h à 16h30 et jeudi 16 de 9h30 à 12h des balades racontées « De la Cité jardins à la naissance des tours à Balzac à nos jours... » avec la participation de l’association Les Petits Débrouillards. Cette rencontre permettra aux participants de découvrir l’histoire et l’évolution architecturale du quartier. Inscriptions au 02.96.33.61.80 ou capcouleurs@caf.fr. Nombre de places limité.

Les Archives municipales invitent à des visites panoramiques le mardi 14 de 17h à 19h et le jeudi 16 de 12h à 14h, une découverte commentée du paysage briochin. Inscriptions au 02.96.62.55.22 ou archivesmunicipales@saint-brieuc.fr. Nombre de places limité.

 

Favoriser l’insertion

Le service Insertion sociale et professionnelle de Saint-Brieuc Armor Agglomération organise également un café de l’emploi le mardi 14 à partir de 9h au Village du réemploi à Balzac (entre les tours 8 et 10). Les partenaires emploi / insertion viendront à la rencontre des habitants du quartier en recherche d’emploi pour échanger de façon informelle et dans un second temps pouvoir les accompagner vers des dispositifs d'emploi. Des postes sont à pourvoir dans le cadre de la déconstruction des tours Balzac.