Accueil Actualités Déconstruction des tours Balzac : un chantier pilote sur le réemploi

Déconstruction des tours Balzac : un chantier pilote sur le réemploi

29/04/2021

La déconstruction des quatre tours Balzac débutera courant mai. A travers ce vaste chantier, le bailleur social, TERRE ET BAIE HABITAT s’initie au réemploi des matériaux.

 

Le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an. 49 % proviennent de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve. (Source : Ministère de la Transition écologique).

 

Engagé depuis janvier 2020 dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération, TERRE ET BAIE HABITAT poursuit ses efforts dans la lutte pour la transition énergétique en oeuvrant au réemploi des matériaux issus de la déconstruction des quatre tours de Balzac à Saint-Brieuc.

 

Premier pas vers l’économie circulaire
Pour l’assister dans cette démarche, TERRE ET BAIE HABITAT, Office Public de l’Habitat, a mandaté la société Bâti’Récup Architectes, basée à Langouët (35), pour assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur le réemploi de matériaux issus de la démolition des quatre tours, soit 279 logements, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. Depuis juin 2020, des études de réemploi sont menées sur le site à déconstruire. La déconstruction des quatre tours de Balzac confirme la place de l’économie circulaire sur le territoire de Saint-Brieuc. Il s’agit d’un chantier pilote sur le réemploi sur l’agglomération Saint-Brieuc Armor.

Trois filières sont étudiées : la filière bois, la filière métal et la filière béton.

 

Première phase expérimentale
La première phase du chantier s’avère expérimentale. Cela permettra aux différentes filières de se mettre en place pour se développer lors de la déconstruction des deux autres tours.
Certains équipements seront réemployés directement par le bailleur social. D’autres par des associations partenaires. Des ateliers participatifs seront organisés pour la création des nouveaux équipements.

 

Fiabiliser les filières de réemploi
Pour la deuxième phase du chantier, soit la déconstruction des tours 10 et 12, l’objectif est de fiabiliser des filières de réemploi avec des structures pouvant traiter plus de déchets. Toutes les collectivités, les entreprises, les associations et même les particuliers intéressés à participer à la démarche engagée sont invités à contacter la société Bâti’Récup par mail à contact@batirecup.fr