Accueil Actualités Deux pavillons de la Cité-jardin à Saint-Brieuc en vente

Deux pavillons de la Cité-jardin à Saint-Brieuc en vente

14/06/2021

Les ventes de pavillons se poursuivent à TERRE ET BAIE HABITAT, Office Public de l’Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération.


A partir du 2 juin, deux nouvelles maisons de la cité jardin à Ginglin seront mises en vente. Construites au début des années 1930 par l’office d’habitations à bon marché, les maisons ont été vendues au fil des années. 


Une opération gagnante

Nombreux sont ceux qui veulent se lancer et la loi encadre la procédure de vente. Les locataires de plus de deux ans des logements sociaux du département sont prioritaires. « L’idée est de favoriser le parcours résidentiel des locataires et des familles modestes qui peuvent ainsi acheter », explique le bailleur. Avant la mise en vente, l’Office réalise les diagnostics nécessaires pour s’assurer du respect des normes d’habitabilité et le respect des normes de performances énergétiques. L’accompagnement se fait jusqu’à la signature chez le notaire.

Les prix de vente des logements sociaux sont inférieurs à ceux du marché. C’est un coup de pouce pour les ménages dont les ressources sont modestes. L’opération s’avère gagnant-gagnant car ces ventes permettent également à TERRE ET BAIE HABITAT de reconstituer des fonds propres afin de construire et réhabiliter des logements sociaux dans son parc.

En plus des deux maisons qui seront mises en vente avant l’été, TERRE ET BAIE HABITAT espère mettre en vente quatre autres pavillons sur Saint-Brieuc à la rentrée 2021.

 

Un accompagnement sur-mesure

En 2020, trois maisons de la cité jardin avaient déjà trouvé preneurs.

C’est notamment le cas de T. et S., jeune couple locataire de TERRE ET BAIE HABITAT depuis 9 ans, devenu, en octobre 2020,  les heureux propriétaires de leur nouvelle maison située rue Yvette Le Quéinec à Saint-Brieuc, propriété de l’Office. Cela faisait quelques mois que le couple avait pour envie de changer d’appartement mais ne songeait pas à l’achat. 

Début 2020, ils découvrent dans la presse la mise en vente de trois pavillons de la Cité Jardin à Ginglin. Le prix est attractif. T. et S. contactent  l’Office. Ils comprennent rapidement le mécanisme d’attribution*. Une visite est organisée. La maison semble petite mais le potentiel important. L’offre est transmise à TBH dès le lendemain.

Le couple se projette rapidement. Accompagné d’un dessinateur, il croque le futur aménagement de son futur lieu de vie. Le contexte sanitaire a quelque peu retardé le projet mais le permis de construire est déposé fin juillet. Extension, terrasse, leur projet, au cœur d’un quartier historique, est validé.

La signature de l’acte de vente chez le notaire, le vendredi 16 octobre, vient officialiser l’achat : T. et S. sont propriétaires, résultat d’un accompagnement sur-mesure de la part de TERRE ET BAIE HABITAT.

 

 

*La vente de logements sociaux est soumise à la réglementation. Les biens disponibles à la vente chez TERRE ET BAIE HABITAT sont consultables sur tbh-location.fr

Les personnes intéressées par l'un des deux pavillons ont jusqu’au 3 juillet 2021 pour déposer leur offre auprès de TBH.