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Foire aux questions

10/04/2020

En raison du confinement lié à l’épidémie Covid-19, notre priorité est de préserver nos employés mais dans le même temps d’assurer une continuité de service pour des activités prioritaires. 
En conséquence nous ne recevons plus le public dans nos locaux, au siège ou dans les bureaux de proximité, et nous avons suspendu toute visite ou intervention à domicile. Nous souhaitons toutefois maintenir l’information à votre attention.
Vous pouvez consulter la Foire Aux Questions sur notre site web ou nos actualités sur Facebook.
Si vous êtes locataire vous trouverez des informations particulières en vous connectant sur votre Espace Client.

Soyez assurés que nous restons mobilisés. Restez chez vous, prenez soin de vous et de vos proches.

 

Je suis locataire

N’hésitez pas à consulter le Journal des Locataires ou votre Espace Client TBH dans lesquels vous trouverez de nombreuses informations complémentaires.

 

Je cherche à vous joindre mais mon appel n’aboutit pas ?

Nous fonctionnons en effectif réduit, il est possible que le temps d’attente soit allongé ou que le réseau soit encombré. Nous vous invitons à privilégier le contact par message électronique à accueil@terreetbaie-habitat.fr en précisant votre nom et prénom, le motif de votre demande et votre n° de téléphone. Un correspondant vous répondra par mail ou vous contactera par téléphone.

 

J’ai une urgence technique ?

Au vu du contexte actuel, nous traiterons uniquement les cas d’urgence pour lesquels la sécurité des personnes et des biens est en cause, ou si une panne vous prive d’un service géré par TERRE ET BAIE HABITAT.

Un numéro unique joignable 24h/24 et 7J/7 : 02 96 62 20 90

Nous interviendrons pour la mise en sécurité. Les dépannages seront assurés en fonction de la disponibilité des entreprises qui sont en effectif réduit et peuvent rencontrer des difficultés pour approvisionner des pièces détachées.

Pour rappel, le numéro de l’ascensoriste est affiché sur et dans les ascenseurs.

Les fuites de gaz, explosions, incendies, accidents physiques, agressions… relèvent des secours d’urgence habituels (pompiers, police, GRDF..).

 

J’ai reçu une relance concernant mon attestation d’assurance ?

La Loi vous oblige à assurer votre logement dès votre entrée dans les lieux. L’absence d’assurance peut entraîner la résiliation de votre bail et engage votre responsabilité financière en cas de sinistre. 

Vous devez renouveler votre contrat d’assurance à chaque échéance et transmettre une attestation à TERRE ET BAIE HABITAT. Toutes les compagnies d’assurance assurent un service par téléphone ou en ligne pendant la période du confinement.

Vous pouvez transmettre votre attestation d’assurance

 

Qu’en est-il de mes travaux programmés ou à venir ?

L’ensemble des chantiers et interventions techniques dans les logements et les immeubles sont suspendus. Les entreprises partenaires de TBH rencontrent les mêmes difficultés que l’ensemble de la population. La reprise pourra être progressive et nous informerons les locataires concernés en fonction des dispositions prises avec nos partenaires. 

 

La remise de clés de mon logement est planifiée, est-ce toujours maintenu ?

En raison du dispositif national Coronavirus COVID-19, la sécurité de nos clients et des collaborateurs est notre priorité absolue, ainsi tout rendez-vous est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Si une remise de clefs était prévue dans la période de confinement, le service Gestion Locative a dû vous contacter pour vous informer sur le suivi de votre dossier. Si ce n’est pas le cas, envoyez  un mail à accueil@terreetbaie-habitat.fr en précisant vos nom, prénom, adresse actuelle, numéro de téléphone et toute référence figurant sur la proposition que vous avez reçue.

 

Je souhaite payer mon loyer et/ou une dette de loyer ? – Je souhaite des informations sur mon loyer ?

Vous payez par prélèvement : aucun changement, votre prélèvement sera effectué à la date habituelle. Retrouvez vos avis d’échéance et le suivi de vos paiements sur votre Espace Client TBH.

Vous souhaitez mettre en place le prélèvement : connectez-vous sur votre Espace Client TBH ou envoyez-nous votre demande par mail à  accueil@terreetbaie-habitat.fr en précisant votre nom et prénom ainsi que votre adresse.

Si vous n’avez pas choisi le paiement par prélèvement automatique, nous vous recommandons de payer par carte bancaire en vous connectant sur votre Espace Client TBH rubrique Mes Services. En raison d’effectifs réduits la distribution et la relève postales ne sont pas assurées chaque jour. 

Si vous payez en espèces par mandat Efficash au guichet de La Poste, assurez-vous des heures d’ouverture du bureau sur laposte.fr et préparez-vous à une file d’attente. Pensez à vous munir de votre avis d'échéance, de votre pièce d'identité et de votre attestation de déplacement !

Nous vous déconseillons fortement de payer par chèque. En raison d’effectifs réduits, la distribution et la relève postales ne sont pas assurées chaque jour. 
De plus, le traitement des chèque par 
La Banque postale est perturbé. Les locataires ayant ce moyen de paiement peuvent voir parfois plus de 15 – 20 jours entre l’émission de leur chèque et le traitement de celui-ci.


Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre espace client, envoyez un mail à  accueil@terreetbaie-habitat.fr en précisant vos nom, prénom et adresse.

 

Au vu du contexte, je vais être en difficulté pour payer mon loyer.

Des facilités de paiement pourront vous être accordées après examen de votre situation.

Nous porterons une attention bienveillante aux difficultés survenues dans le contexte du COVID-19, notamment en cas de  perte d’emploi, réduction de rémunération, ou différé de paiement de la rémunération ou des allocations de retour à l’emploi, difficultés administratives pour obtenir une indemnisation…

Dans tous les cas, et quel que soit le motif de votre difficulté de paiement,  veuillez  adresser votre demande par mail à accueil@terreetbaie-habitat.fr en précisant vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, référence de votre avis d’échéance ou de votre compte client, ainsi que le motif de votre demande de facilité de paiement. Un collaborateur TBH prendra contact avec vous et pourra vous demander des justificatifs.

 

Vous faites l’objet d’une procédure de résiliation de bail.

Les audiences auprès du Tribunal Judiciaire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Mettez à profit cette période pour trouver des solutions. Vous pouvez également nous contacter en transmettant un mail à mlebeuvant@terreetbaie-habitat.fr

 

Je souhaite déposer mon préavis de logement ?

Vous pouvez résilier votre bail de logement selon les conditions et délais en vigueur. Cependant le délai de préavis peut être allongé en raison du confinement. Nous ne pourrons réaliser un état des lieux de sortie et les restrictions de circulation des particuliers ne vous permettront pas de déménager.

 

Que se passe-t-il si j’ai déposé mon préavis avant les directives gouvernementales du confinement (avant le 16 mars) ?

Si la date de fin de bail était prévue pendant la période de confinement vous avez dû être contacté par le service de Gestion Locative. Si ce n’est pas le cas, envoyez un mail à accueil@terreetbaie-habitat.fr en précisant vos nom, prénom, téléphone et adresse, ainsi que le numéro de compte client figurant sur votre avis d’échéance.

 

Qu’en est-il de ma demande de mutation ?

A ce stade, nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes de changement de logement.  La validité des demandes de logement a été prolongée par les autorités.

 

Gestion des déchets et propreté 

Le ménage est assuré de façon partielle dans les immeubles collectifs confiés au prestataire TFN, en fonction du personnel disponible. Les immeubles habituellement nettoyés par le prestataire Régie de Quartiers de Saint-Brieuc ne sont pas desservis actuellement. Nous vous demandons de  respecter les parties communes des immeubles en ne stockant pas vos déchets sur les paliers, coursives, halls, parkings… L’agglomération Saint-Brieuc Armor a modifié le planning des déchets, en privilégiant les ordures ménagères. Le ramassage des encombrants est interrompu et les déchetteries sont fermées.

Vous devez mettre vos sacs d’ordures ménagères dans les locaux collectifs ou bacs collectifs prévus à cet effet, ou dans les points d’apport volontaire enterrés. 

Veuillez conserver dans votre logement les encombrants, déchets secs recyclables (cartons,  plastiques..).

Ne déposez rien  sur la chaussée ou en dehors des bacs de collecte. Vous vous exposez à des contraventions.

De même, les déjections de vos animaux doivent être emballées et jetées dans les ordures ménagères, dans des sacs correctement fermés. Le jet de détritus par les fenêtres est passible de contravention.

 

Ascenseurs

La société chargée de la maintenance des ascenseurs n’assure que les dépannages en raison d’un effectif réduit.

Veillez à respecter les consignes de chargement de l’ascenseur, à ne pas bloquer les portes et à en limiter l’usage afin de ne pas solliciter inutilement la machinerie car le délai d’intervention en cas de panne est allongé.

En cas de panne, veuillez appeler le numéro du prestataire indiqué au rez-de-chaussée et dans la cabine d’ascenseur. La cabine dispose également d’un système d’appel direct au prestataire.  En cas d’incarcération de personnes le prestataire pourra vous demander d’appeler les pompiers, mais uniquement dans ce cas.

 

Ai-je le droit de faire un barbecue sur ma terrasse ou mon balcon ? 

Nous vous rappelons que les barbecues sont strictement interdits en résidence collective.

 

Mon voisin fait du bruit !

Nous vous recommandons de contacter votre voisin afin de lui faire connaitre les désagréments qu’il occasionne. Il est préférable de trouver un terrain d’entente pendant cette période de confinement. A défaut, si les troubles sont importants et persistent, vous pouvez faire appel à la Police Municipale ou Nationale.

 

 

Je suis demandeur de logement

 

J’ai une demande de logement ou de renouvellement en cours.

Allongement de 3 mois du délai d’enregistrement d’une demande déposée de préférence sur demandelogement22.fr

Allongement de 3 mois du délai de renouvellement annuel de la demande, de préférence en ligne sur demandelogement22.fr

 

Je recherche un logement.

Pour accéder à un logement social, nous vous invitons à remplir une demande de logement en vous connectant au site www.demandedelogement22.fr.
Veillez à remplir toutes les rubriques et à joindre les justificatifs demandés.

Les demandes de logements enregistrées sur le site demandedelogement22.fr seront consultées par les organismes de logement social qui pourront vous demander un complément d’information sur votre situation, une fois que les services auront repris le cours normal de leurs activités.

Nous vous déconseillons de faire une demande par courrier actuellement car son enregistrement n’est pas garanti dans les délais habituels.

 

Je souhaite des renseignements sur un logement.

Nous ne sommes pas en mesure actuellement de répondre à votre demande.

 

 

Je suis une entreprise fournisseur

Je cherche à joindre mon contact habituel ?

Afin de protéger les collaborateurs, TERRE ET BAIE HABITAT est actuellement fermé. Merci d’envoyer votre demande directement par mail à votre contact habituel ou, à défaut, à accueil@terreetbaie-habitat.fr en précisant le nom de l’organisme, vos Nom et Prénom, adresse mail et n° de téléphone.

Je dois faire parvenir une facture à TERRE ET BAIE HABITAT ?

Les factures sont à envoyer uniquement sous forme numérique, soit via la plate-forme Chorus.

J’ai une facture en attente de règlement ?

Le paiement des factures est assuré et s’effectue par virement bancaire. Si vous constatez que votre facture n’a pas été réglée, merci de le signaler par mail à accueil@terreetbaie-habitat.fr

 

 

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