Accueil Actualités Le chèque énergie

Le chèque énergie

30/01/2019

Le chèque énergie est un moyen de paiement émis pour aider les ménages ayant des revenus modestes à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, bois, fioul...). Il est valable un an.

Après une phase d’expérimentation en 2016, le chèque énergie se généralise partout en France. Ce titre remplace les tarifs sociaux de l’énergie auparavant applicables, à savoir le tarif de première nécessité (électricité) et le tarif spécial de solidarité (gaz naturel). Ces deux dispositifs ont pris fin le 31 décembre 2017.

Qui en est bénéficiaire ?

Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources.

Que faire pour le recevoir ?

Les bénéficiaires 2019 recevront leur chèque entre la fin mars et la fin avril 2019, sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Il n'y a aucune démarche à réaliser. Le titre est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire.

Comment l’utiliser ?

Le chèque énergie reçu en avril 2018 est utilisable jusqu'au 31 mars 2019.

En 2019, le chèque énergie sera augmenté de 50 €.

Il permet de payer des factures pour tout type d’énergie. Les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul, de bois peuvent donc être payés avec un chèque énergie. Ces fournisseurs ne peuvent pas vous refuser le paiement en chèque énergie.

En revanche, le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer les charges locatives auprès d’un bailleur, TERRE ET BAIE HABITAT, lorsque les logements sont alimentés par une installation de chauffage collectif. Les occupants peuvent les utiliser pour le règlement de leurs factures individuelles d’énergie.

Pour payer avec un chèque énergie, vous pouvez envoyer votre titre par courrier ou passer par un service en ligne sur internet.

 

Pour en savoir plus : https://chequeenergie.gouv.fr/