Accueil Historique

Historique

TERRE ET BAIE HABITAT est le bailleur social de l’agglomération Saint-Brieuc Armor.

Au 31 décembre 2019, TERRE ET BAIE HABITAT possède et gère un parc 5020 logements familiaux dont 4505 collectifs et 515 individuels et 385 logements en résidences foyers et spécialisées répartis sur 16 communes.

A ces logements se rajoutent 1 530 garages et places de parking ainsi que 30 locaux commerciaux.

 

1920 : Création de l’Office d’Habitations à Bon Marché de la ville de Saint-Brieuc.

Il s’agissait à l’époque de combler une pénurie générale de logement, de donner aux familles ouvrières un cadre de vie décent, de répondre à un besoin grandissant de construction dû à l’essor démographique et à l’afflux des populations rurales.

 

1970 – 1980 : L’Office diversifie son offre et réalise des foyers, des pavillons et plusieurs réhabilitations de logements en centre-ville.

L’Office devient un véritable généraliste de l’habitat, jouant un rôle essentiel dans le développement du logement social sur la ville de Saint-Brieuc et tenant compte des réalités de la vie des ménages.

 

1990 : Vaste programme de réhabilitations.

L’Office fait face à un fort ralentissement de construction de logements neufs. Parallèlement, la demande de logement évolue et s’oriente de plus en plus vers le logement individuel. D’autre part, le foncier disponible pour de nouvelles opérations sur la ville devient rare. La problématique du logement devient intercommunale.

 

2006 : L’Office Hlm de la ville de Saint-Brieuc devient l’Office de la Communauté d’Agglomération de Saint-Brieuc, Cabri Habitat.

 

2007 : Le 11 janvier 2007, Cabri Habitat se transforme en Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC), modifiant son statut d’Etablissement Public Administratif en Etablissement Public Industriel et Commercial.

Par ordonnance du 1er février 2007, l’ensemble des Offices publics HLM et OPAC deviennent des Offices Publics de l’habitat avec des compétences étendues.

 

2009 : Vaste programme de démolition, reconstruction et réhabilitation sur les quartiers Balzac-La Plaine, Ginglin, la Croix-Saint-Lambert et l’Europe, avec l'appui de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

 

2010 : Cabri Habitat change de nom et devient TERRE ET BAIE HABITAT, OPH de Saint-Brieuc Agglomération (14 communes).

 

2017 : Au 1er janvier 2017, l’agglomération de Saint-Brieuc passe de 14 à 32 communes et devient Saint-Brieuc Armor Agglomération.

 

2020 : 100 ans de TERRE ET BAIE HABITAT.

Signature de la convention du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine pour la période 2019 - 20206 : démolition des Tours Balzac et réhabilitation des immeubles de la Place de la Cité.