Chargé(e) de Clientèle H/F

Description : 

Au sein de la Direction de la gestion locative et de l’accompagnement social, le poste doit permettre une gestion personnalisée et directe des situations locatives de l’entrée à la sortie du locataire.
Le/la candidat(e) participe à la cohérence et à la qualité de l’ensemble des services rendus aux clients.

Missions : 

Les tâches permanentes :

- Développe une démarche commerciale des attributions : 
          - Reçoit les demandeurs de logement : les informe sur les conditions d’attribution des logements
          - Diagnostique les candidatures, analyse les potentialités : propose les logements et gère les dossiers (dossiers APL compris), 
          -  Valorise les logements proposés,
          - Négocie les travaux, en lien avec les services compétents, et la date d’entrée avec le locataire entrant, dans le respect des équilibres financiers de l’Office
          - Participe à la préparation de la CAL et applique ses décisions.
          - Sera amené à réaliser des Etats des Lieux d’Entrée

Participe à la gestion quotidienne :
          - Recueille et fait circuler l’information, 
          - Analyse la situation du patrimoine et la vie des groupes, 
          - Analyse et diagnostique les causes des difficultés locatives, 
          - Recherche et analyse les données concernant la famille et déclenche l’ensemble des procédures sociales et précontentieuses, 
          - Gère les ruptures d’engagement contractuel,
          - Prend en compte les réclamations des locataires et s’assure de la suite donnée, en lien avec les services compétents, 
          - Fait signer les contrats de location et le règlement intérieur.

Propose un parcours résidentiel :
          - Gère les préavis de départs, 
          - Accompagne les mutations et anticipe sur les besoins de mutation

 

Tâches ponctuelles :

Participation à la concertation de proximité avec les clients 

Participation à l'animation de la vie sociale

Profil recherché : 

Compétences techniques : 
          - Maitrise de l’outil informatique 
          - Des connaissances en gestion immobilière et en législation HLM seraient un plus

Savoir-faire :
          - Avoir le sens de la relation client et des capacités de négociation 
          - Savoir gérer les relations conflictuelles 
          - Capacités à travailler en équipe

Savoir-être : 
          - Qualités relationnelles
          - Discrétion 
          - Rigueur 
          - Etre à l’écoute et savoir être ferme

Profil :
De formation BAC +2 ou BAC avec de l’expérience, notamment dans le domaine de la relation clientèle.

 

Spécificités et moyens liées au poste : 
            - Téléphone portable 
            - Carte de visite 
            - Véhicule de service (mutualisé) 
            - Contraintes horaires liées à l’accueil du public 
            - Déplacements requis sur le périmètre d’intervention de l’Office 
            - Peut être amené à travailler en unité décentralisée

 

Ce poste est à pourvoir dès que possible.

Merci d’adresser votre candidature (lettre + CV et prétentions) à :
Direction Générale – Service des Ressources Humaines
A l’attention de Céline PESTEL – Responsable des Ressources Humaines
TERRE ET BAIE HABITAT
17 rue Parmentier
BP 405
22004 Saint Brieuc Cedex 1

Type de contrat : 
CDD 12mois

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