Chargé(e) Recouvrement et Contentieux H/F En CDD de 12 mois

Description : 

Sur la base d’un Bac+2/3 ou expérience réussie d’au moins 2 ans dans les métiers du recouvrement, le/la candidat(e) assure le recouvrement amiable et contentieux des impayés locatifs dans le respect de la politique de recouvrement interne en accompagnant le locataire dans la totalité de la démarche et assure la mise en place et le suivi des procédures de résiliation et de recouvrement des impayés des locataires présents et sortis. 

Missions : 

Rattaché(e) au Directeur gestion locative et accompagnement social et au Responsable contentieux locatif social, il/elle sera en charge des missions suivantes :

  • Mettre en place les actions de prévention et de traitement des impayés en vue de prévenir l’expulsion : rechercher et proposer de manière proactive (visite à domicile, contact partenaires, etc) toute solution visant à éviter l’expulsion (PCS, nouveau bail…), analyser tout élément relatif à la situation sociale, financière et professionnelle des locataires en dette) , élaborer et suivre des plans d’apurement  adaptés dans le respect de la réglementation, assurer le suivi des dossiers de surendettement.
  • Assurer le recouvrement des créances des locataires présents et/ou partis sur un secteur dédié : engager les actions contentieuses et assurer le suivi de la procédure jusqu’à son terme : règlement ou expulsion et au-delà, gérer les procédures de reprises de logement suite à décès, à abandon de domicile ou expulsion, mettre en place les procédures d’exécution et les saisies (rémunération, compte bancaire, mobilier…), garantir la conformité des procédures de voies d’exécution, le respect des formalités et des échéances, représenter l’organisme dans les différents dispositifs partenariaux et/ou devant les tribunaux.
  • Contribuer à la prise en charge de la dimension sociale dans la gestion du recouvrement : assurer l’accueil des débiteurs en difficulté ; initier, en lien avec le service locatif, les opérations de mutation sociale ; orienter vers les dispositifs d’accompagnement social (AESF, MASP,ASLL, ASRL…), mobiliser  les dispositifs d’aides financières (FSL, Action Logement, caisses de retraite et de prévoyance…), aider aux démarches administratives en vue de solliciter l’ouverture des droits, réaliser des diagnostics sociaux et financiers.

 

Profil recherché : 

Compétences requises :

  • Connaissances générales du monde HLM et relations bailleur/locataire
  • Connaissances juridiques liées à son domaine d’activité et en gestion locative
  • Capacité d’écoute et de prise en compte des problématiques spécifiques au public en difficulté
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacités rédactionnelles
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Confidentialité, discrétion, réserve
  • Aptitudes relationnelles,
  •  

Formations :

Bac +2/3   filière juridique,  idéalement formation Ecole Nationale de Procédure ou carrière juridique des professions immobilières ou expérience réussie d’au moins 2 ans dans les métiers du recouvrement ou niveau atteint par l’expérience professionnelle.

 

Ce poste est à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre candidature (lettre + CV et prétentions) à :

Direction Générale – Service des Ressources Humaines

A l’attention de Céline PESTEL – Responsable des Ressources Humaines

TERRE ET BAIE HABITAT

17 rue Parmentier

BP 405

22004 Saint Brieuc Cedex 1


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