Accueil Partenaire du territoire

Partenaire du territoire

Au coeur du développement économique local

TERRE ET BAIE HABITAT, Office Public de l’Habitat de Saint-Brieuc Armor Agglomération, est l’acteur principal de la mise en oeuvre de son Programme Local de l’Habitat. Porteur de valeurs collectives, c’est un levier du développement durable, économique et social du territoire.

Acteur du développement territorial, TERRE ET BAIE HABITAT participe à la redynamisation des centres-villes et des communes. La valorisation nécessaire de notre patrimoine contribue à l’attractivité et à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ses investissements participent à la création d’emplois et au dynamisme économique de l’agglomération.

Au sortir d’une période éprouvante et réclamant une mobilisation de tous pour relancer notre économie locale (Covid-19), TERRE ET BAIE HABITAT a pour volonté de renforcer ses partenariats avec les entreprises locales.

 

Des commerces pour plus de proximité

TERRE ET BAIE HABITAT possède et loue une trentaine de locaux commerciaux. Ces commerces participent à la vie des quartiers, contribuent à leur attractivité et sont essentiels à la qualité du cadre de vie proposée à nos locataires.

Comme beaucoup de villes moyennes, Saint-Brieuc souffre d’un centre-ville en quête d’attractivité et de redynamisation. Trop de commerces de proximité ont migré du centre vers les zones commerciales extérieures. Par la présence de ses commerces et grâce à des solutions locatives adaptées, TERRE ET BAIE HABITAT s’engage aux côtés de la ville afin de favoriser le développement économique et l’emploi sur le territoire.

 

Consultez la liste des commerçants locataires de TERRE ET BAIE HABITAT

Consultez l'offre de locaux commerciaux

 

Une présence forte dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville

TERRE ET BAIE HABITAT est présent sur trois QPV* représentant plus de 2 800 logements. Signataire d’une convention, l’Office est un acteur important du Contrat de Ville dont la durée est prolongée à fin 2022. Nous sommes engagés dans le plan d’actions pluriannuel orienté vers le renforcement de la proximité et l’amélioration du cadre de vie. Le travail mené avec les acteurs associati fs des quari ers participe à une meilleure gestion des QPV.

Les axes retenus dans notre plan d’acti ons :

  • Axe 1 : renforcement de la présence du personnel de proximité
  • Axe 2 : entretien dans les logements
  • Axe 3 : concertation / sensibilisation des locataires
  • Axe 4 : animation / lien social / vivre ensemble
  • Axe 5 : coût de remise en état des logements
  • Axe 6 : action politique de la Ville

*QPV 1 : La Croix Saint-Lambert / Ville Oger (Saint-Brieuc)
*QPV 2 : Europe / Balzac / Le Plateau / Ville Bastard ( Saint-Brieuc)
*QPV 3 : Le Point du Jour ( Saint-Brieuc)

 

Favoriser le contact

Le Conseil d’Administration est particulièrement attaché à la mise en oeuvre d’une politique de proximité volontariste. Pour renforcer la présence des équipes sur le terrain, la taille des secteurs est dimensionnée afin de favoriser la relation humaine et de mieux répondre aux besoins des locataires. Les bureaux de proximité ont vocation à devenir des points de rencontre d’où des plages horaires d’ouverture en conséquences pour plus de visibilité.

Être vus pour mieux accueillir ! Pour sai sfaire cette nécessité, une signalétique nouvelle a été créée. Être clairement identifié et informatif sur les horaires d’ouverture et d’accueil. Être visible et repérable, tout en garantissant une confidentialité aux locataires et des conditions de travail satisfaisantes pour les salariés. Nous offrons le même niveau d’information en bureau de proximité qu’au siège.

 

Encourager des actions à vocation sociale

De par notre vocation sociale, nombreux sont les acteurs de terrain qui nous sollicitent pour participer à leurs actions. Depuis 2018, nous sommes partenaire de la Ville de Saint-Brieuc pour son Plan de Réussite Éducati ve (PRE) pour nos locataires en QPV. La démarche vise à accompagner les enfants de 2 à 16 ans sur des thématiques telles que : scolarité, santé, culture, loisirs, sport. En 2019, parmi les 107 enfants qui ont été accompagnés, 63 résidaient dans l’un des 3 QPV. Nous sommes heureux pour ces enfants et souhaitons pérenniser cett e démarche pour off rir une chance supplémentaire à des enfants en diffi culté. Autre eff et positi f, le PRE permet d’aider des parents parfois isolés.

 

Une collaboration sur le terrain

Pour améliorer le cadre de vie et la sécurité de nos locataires, nos équipes travaillent étroitement avec les acteurs socio-culturels, les collectivités, les forces de l’ordre … Il est important de pouvoir échanger au sein des différentes instances partenariales telles que :

  • Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)
  • Le Plan de Cohésion Sociale,
  • La Gestion Urbaine de Proximité (GUP)
  • Les Groupes de Partenariat Opérationnels (GPO) - partenariat Bailleurs / Police,
  • Les Compagnons Bâtisseurs,
  • La Cellule de Veille sur des Quartiers dits difficiles…